Login

ESB Un 5ème cas de vache folle détecté en Indre-et-Loire

TOURS, 7 mai 2004 - Un cinquième cas d'ESB (encéphalite spongiforme bovine) a été détecté à la Croix-en-Touraine (Indre-et-Loire), a annoncé vendredi à l'AFP la direction des services vétérinaires (DSV) de ce département.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Il s'agit d'une vache laitière née en octobre 1994, abattue le 21 avril à Blois, et "sans doute contaminée, directement ou non, par des farines animales lors des premières années de sa vie dans une exploitation qui n'existe plus", a précisé Christian Jardin, le directeur. Le ministère de l'agriculture a attendu la confirmation du laboratoire lyonnais de l'AFFSA (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) pour révéler ce 5ème cas en Indre-et-Loire, le 27ème en France depuis le début de l'année.

"Grâce aux mesures prises contre le développement de l'ESB (interdiction des farines animales, surveillance des contaminations croisées...), le nombre de cas baisse nettement, mais on ne peut pas espérer une extinction totale de la maladie de la vache folle", a confié Christian Jardin. Après enquête, la DSV a découvert qu'il restait une vache issue de cet élevage, aujourd'hui dans l'Indre, et va faire procéder à un test.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement